Plutôt que le repli et le rejet de l’autre, le choix du commun, toujours !

Actualités

Facebook

Le centre social s’inscrit dans des valeurs sociales. C’est pourquoi, à la vue des résultats des élections européennes, il nous a semblé important de s’exprimer à ce sujet.

Chacun est libre de ses choix mais nous souhaitons souligner que le résultat des élections européennes est le reflet d’une société qui va mal :

Une société où les inégalités augmentent, où les libertés reculent, où les services publics sont affaiblis ou disparaissent.

Une société marquée par l’incertitude du lendemain, une société où l’on ne se sent pas écouté.

Une société avec des dirigeants sourds aux mouvements sociaux, aux colères, et aux aspirations citoyennes à contribuer à bâtir une société désirable, plus juste, écologique, démocratique et solidaire.

Nous sommes convaincu.es qu’une autre vision de société est encore possible, une société qui renforce l’égalité, les droits, les services publics, la solidarité et qui construit concrètement la justice sociale et environnementale.

Les centres sociaux incarnent et mettent en œuvre au quotidien cette vision de société : accueil inconditionnel, espaces de citoyenneté active, accompagnement d’initiatives, services aux familles, etc.

Ils montrent ainsi toute la force et la pertinence d’une société qui mise sur le commun, le collectif, qui reconnaît chacun.e et renforce le droit pour plus d’égalité, d’universalité et de solidarité.

Le jour du vote, pensez à ces valeurs qui font la démocratie et la liberté humaine.